Renseignez-vous concernant les inscriptions, les admissions et le calendrier scolaire

Vous désirez connaître le calendrier scolaire ? En savoir plus sur les congés-éducation ? 

L’IEPSCF vous donne toutes les informations pratiques sur les éléments suivants :

MODALITÉS D'INSCRIPTION

À l'inscription, pensez à prévoir les documents suivants :

• Votre carte d’identité ou titre de séjour EN COURS DE VALIDITE
• Vos diplômes (CEB, CESI ou CESS)
• De quoi régler l'inscription le jour-même de l'inscription (Bancontact ou liquide)

Les frais d'inscriptions sont constitués des frais administratifs (25€) ET des frais d'inscription (selon le nombre de modules que vous suivez)

Pour être exonéré des frais d'inscriptions, veuillez vous munir de :

• Pour les demandeurs d’emploi : votre numéro d'inscription au FOREM
• Pour les personnes touchant le RIS : l'attestation du CPAS, datée au plus près du début des cours
• pour les personnes reconnues par l'AVIQ : votre attestation datée au plus près du début des cours

Documents supplémentaires pour les personnes ayant une carte d'identité hors Europe :
• Votre composition de ménage
• Réfugié : attestation de l’organisme dépendant de l’office des étrangers ou du centre où ils sont hébergés
• Contrat de travail
• À charge (époux, parents, …) : contrat de travail ou attestation forem ou CPAS de la personne responsable
• En recours : lettre de l’avocat datée du mois en cours

Aucune inscription ne pourra être prise en considération si vous ne répondez pas à ces modalités !!!!! Dans ce contexte, veillez à ne pas vous déplacer inutilement !

La procédure d'inscription se fait sur rendez-vous de juin à octobre.

CONDITIONS D'ADMISSION

Âge

• Avoir au moins 15 ans et avoir suivi les deux premières années de l'enseignement secondaire.
• Avoir 16 ans et jusqu'à la date anniversaire de ses 18 ans, l'étudiant doit fournir la preuve qu'il est inscrit dans l'enseignement de plein exercice ou dans l'enseignement à horaire réduit
• Avoir 18 ans pour l'accès à l'enseignement supérieur. L'étudiant ne peut être inscrit à plus de 36 ECTS par année académique avant l'âge de 20 ans accomplis. Le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l'âge de 23 ans .

Niveau d'études

• Certificat d'étude de base (CEB) pour entrer dans l'enseignement secondaire inférieur.
• Certificat d'enseignement secondaire inférieur (CESI) ou Certificat d'enseignement secondaire du deuxième degré (C2D) pour entrer dans l'enseignement secondaire supérieur.
• Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) pour entrer dans l'enseignement supérieur.
• Si l'élève ne possède pas les titres requis pour être inscrit dans l'option choisie, il peut passer des tests d'admission en français et/ou en mathématiques.

DROITS D'INSCRIPTION ET DROITS D'INSCRIPTION COMPLÉMENTAIRE - ANNÉE ACADÉMIQUE 2021/2022

1. Droit d'inscription (DI)

Les étudiants paient (sauf exonération) un droit d'inscription dont le montant est calculé au prorata du nombre de périodes de cours (50 minutes) suivis et en fonction du niveau d'enseignement.

• dans le secondaire : 27,00 € frais fixes + 0,24 € la période plafonné à 800 périodes.

• dans le supérieur : 27,00 € frais fixes + 0,39 € la période plafonné à 800 périodes.

• le minerval étranger est fixé à 30,00€ la période hebdomadaire plafonné à 238,00€ par année scolaire.


2. Droits d'inscriptions complémentaires (DIC)

En addition du droit d'inscription, les étudiants paient un droit d'inscription complémentaire (DIC) qui correspond aux frais administratifs fixés par l'établissement qui est de 25 euros en fonction de la section. Le D.I.C. est payable par tous.


3. Le coût total

Le coût total payé par l'étudiant reprend donc le montant du droit d'inscription (DI) et celui du droit d'inscription complémentaire (DIC).

Le paiement de votre inscription se fera au secrétariat-élèves de préférence PAR BANCONTACT.

EXONÉRATION DU DROIT D'INSCRIPTION (D.I.)


Un document doit attester l'une ou l'autre de ces situations au plus tard du premier dixième de la formation.
Sont exemptés du D.I. :
• les mineurs soumis à l'obligation scolaire ;
• les chômeurs complets indemnisés, à l'exclusion :
a) des chômeurs en formation professionnelle bénéficiant d'un contrat de formation professionnelle individuelle en entreprise leur procurant des revenus supplémentaires ;
b) des chômeurs mis au travail et des prépensionnés ;
• les demandeurs d'emploi inoccupés obligatoirement inscrits en vertu des réglementations relatives à l'emploi et au chômage, aux handicapés ou à l'aide sociale ;
• les personnes en situation de handicap qui fournissent un document probant, c'est-à-dire toute preuve ou attestation délivrée par une administration publique compétente ou toute décision judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de travail ou le droit commun ayant entraîné une incapacité permanente. Ces preuves et attestations sont établies par écrit ou sous toute autre forme imposée par l'organe chargé de les délivrer ;
• les personnes qui bénéficient du revenu d'intégration sociale (RIS) ou d'une aide financière équivalente au revenu d'intégration sociale (ERIS) ;
• les miliciens ;
• les personnes soumises à une obligation imposée par une autorité publique ;
• les membres su personnel directeur, enseignant, auxiliaires d'éducation et les membres du personnel administratif de l'enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour lesquels la section, la formation ou l'unité de formation à laquelle ils s'inscrivent est reconnue dans le cadre de la formation en cours de carrière des membres du personnel enseignant ;
• les membres du personnel de l'enseignement organisé ou subventionné par Fédération Wallonie-Bruxelles, pour lesquels la section, la formation ou l'unité de formation considérée constitue un recyclage dans le cadre de leur(s) fonction(s) dans l'enseignement.

RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

CLIQUEZ ICI pour consulter notre R.O.I.

CALENDRIER SCOLAIRE 2021 - 2022

Rentrée scolaire : mercredi 1er septembre 2021

Fête de la Communauté française : du samedi 25 septembre 2021 au lundi 27 septembre 2021
Congé d'automne (Toussaint) : du samedi 30 octobre 2021 au samedi 6 novembre 2021
Commémoration du 11 novembre : du jeudi 11 novembre 2021 au samedi 13 novembre 2021
Vacances d'hiver (Noël) : du vendredi 24 décembre 2021 au samedi 8 janvier 2022
Congé de détente (Carnaval) : du samedi 26 février 2022 au samedi 4 mars 2022
Vacances de printemps (Pâques) : du samedi 2 avril 2022 au lundi 18 avril 2022
Fête du 1er mai : du vendredi 29 avril 2022 au samedi 30 avril 2022
Congé de l'Ascension : du jeudi 26 mai 2022 au samedi 28 mai 2022
Congé de Pentecôte : du samedi 4 juin au lundi 6 juin 2022
Les vacances d'été débutent le jeudi 1er juillet 2022

INFORMATIONS SUR LA PROMOTION SOCIALE

CLIQUEZ ICI pour consulter les infos.

ORGANISATION DES UNITÉS D'ENSEIGNEMENT

L’IEPSCF de Péruwelz se réserve le droit, à tout moment, de ne pas organiser systématiquement toutes les UE et sections proposées. Cette décision peut avoir pour origine, par exemple un nombre insuffisant d’inscriptions dans une ou des UE et/ou section(s), une alternance programmée de certaines UE d’une année scolaire à l’autre, ou peut résulter d’une décision unilatérale de la Direction de l’école. En cas de non-organisation d’une UE dans laquelle des élèves seraient inscrits, ils seront bien entendu contactés par le secrétariat et verront leurs droits d’inscription intégralement remboursés.

VALORISATION DES ACQUIS (VA) - DISPENSE

Pour entrer une demande de VA, il est obligatoire de compléter le document ci-dessous et de le remettre à Madame Verschelden, la sous-directrice de l'établissement AVANT le début du cours dont vous faites la demande de dispense.


CLIQUEZ ICI pour consulter le dossier de demande à compléter


Votre demande de VA peut provenir d'une expérience professionnelle acquise ou d'un diplôme-formation

CONGÉ - ÉDUCATION

S'ils sont employés à temps plein dans le secteur privé, les étudiants peuvent bénéficier des dispositions de la loi dite "des crédits d'heures" de 1973 et solliciter un congé-éducation de 80 heures (cours de langue), 100 heures pour une formation professionnelle ou 120 heures dans le cadre d’une formation de bachelier, voire de 180 heures si la formation permet d’obtenir un titre d’études dans un domaine en pénurie, pour suivre les cours et participer aux examens. Le congé-éducation peut être étendu à un maximum de 120 heures si les heures de travail coïncident avec les heures de cours. Les étudiants employés à temps partiel peuvent également bénéficier d'un congé-éducation mais en quantité proportionnelle à leurs prestations en temps partiel. 

La demande de congé-éducation doit être introduite à l'inscription ou dans les quinze jours qui suivent l'inscription. L'attestation d'inscription destinée à l'employeur sera disponible au secrétariat à la fin du mois de l'inscription. L'attestation d'assiduité établie sur base des feuilles mensuelles de présences sera délivrée par le secrétariat mi-janvier, fin avril et fin juin.
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le site du FOREM à l'adresse suivante : https://www.leforem.be/entreprises/aides-financier...

Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous poser toutes vos questions.